Nos métiers

A télécharger:
Découverte des spécificités des métiers de l'importation
Brochure métiers de l'import_CSIF

 


 

> Les métiers du commerce international (cliquez ici)

Technico-commercial
Au sein des équipes commerciales, le technico-commercial est chargé de prospecter des clients, de gérer et de développer un portefeuille de clients, de présenter l’offre et la gamme de produits de ses fournisseurs pour définir des solutions adaptées à la problématique client, en testant leur faisabilité technique.

Chef de produit
Le chef de produit a pour mission principale d’analyser les besoins d’un marché et de contribuer au développement des ventes sur une zone pour un produit ou une gamme de produits. Il est de ce fait, responsable du développement d'un produit ou d'une gamme de produits, depuis la production jusqu'à la commercialisation. Il doit l'adapter en permanence à l'évolution et aux opportunités du marché.

Il travaille cependant avec une certaine autonomie puisque c'est à lui que revient la responsabilité de gérer les actions dans leurs aspects opérationnels. Sa performance sera mesurée en fin d'année sur les résultats obtenus par rapport aux objectifs. En accord avec la politique marketing définie par la direction, il met en place une stratégie pour son produit, élabore des recommandations et s'assure de leur application et de leur efficacité.

 

Le chef de produit à la CSIF

Acheteur
L’acheteur a pour mission de sélectionner la meilleure offre de produits sur un marché donné selon la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise.

Directeur marketing
Le directeur marketing est chargé de développer une ou plusieurs ligne(s) de produits en termes d'animation commerciale, d'expertise technique et de gestion financière.

 

> Les métiers du transport et de la logistique (cliquez ici)

Responsable exploitation logistique
Il/elle conçoit, organise et pilote la gestion des flux logistiques et des transports pour la livraison chez les clients et chez les transporteurs.

De manière à obtenir le meilleur rapport qualité/service/coût, le Responsable logistique coordonne les différents responsables. Il a une action transversale qui vise à garantir le bon fonctionnement depuis l'approvisionnement jusqu'à la livraison des produits.

Le responsable logistique à la CSIF

 

Responsable transport
Il/elle planifie et organise les flux des produits entrants en liaison avec les producteurs. Il/elle détermine le planning de ramassage entre les sites, en relation avec les chauffeurs. Il/elle organise la livraison de produits et supervise l’équipe transport.

Responsable d’exploitation
lI/elle organise, pilote, coordonne et contrôle au quotidien la gestion des flux et des stocks physiques de matières, marchandises et produits (réception, entreposage, préparation des commandes, chargements, expéditions) en encadrant une ou plusieurs équipes d’exploitation logistique.

Operateur/trice logistique
il/elle réalise tout ou partie des activités de gestion physique des produits ou des marchandises de leur réception au chargement des commandes clients en utilisant les engins et moyens de transport à disposition, dans le cadre des règles QHSE.

 

> Les métiers en qualité / hygiène (cliquez ici)

Responsable QHSE
il/elle conçoit et supervise la mise en place du processus de mise aux normes ou de cerification de l'entreprise et réalise la veille sanitaire et réglementaire en matière d'hygiène, de sécurité et de qualité des produits. il/elle définit, pilote et contrôle la mise en oeuvre de la politique et des plans d'action qualité de l'entreprise ou du site. il/elle encadre et pilote le service qualité de l’entreprise dans le respect des consignes données par la direction de l’entreprise. L'activité implique une collaboration étroite avec les autres services de l’entreprise : commercial (satisfaction clientèle), études, production, méthodes et maintenance (problèmes techniques) ou avec des entreprises clientes, ainsi que des contacts fréquents avec les fournisseurs et les sous-traitants. Cet emploi requiert souvent un travail d'équipe. Les déplacements peuvent être fréquents, et une mobilité géographique est parfois demandée pour des interventions sur plusieurs sites.

Le responsable qualité à la CSIF

Animateur/trice qualité
Il/elle recueille et exploite les informations terrain et met en oeuvre les actions adéquates dans le domaine de la qualité en cohérence avec la politique qualité. Il/elle met en place le processus de mise aux normes ou certification dans l’entreprise et contrôle sa mise en oeuvre.

Contrôleur/euse qualité produits
Il/elle contrôle la qualité, la quantité de produits livrés et élabore les bons d'apport. il/elle effectue l'ensemble des contrôles relatifs à la qualité des produits, contrôle leur conformité au cahier des charges établi avec le producteur ou le client et les oriente vers des lignes ou des clientèles différentes. il assure le stockage des produits, effectue un suivi journalier des produits en stock et diffuse des informations sur l'état des produits stockés au service commercial et aux équipes.

 

> Les métiers en traitement et préparation de produits (cliquez ici)

Responsable de la préparation des produits
Il/elle planifie et organise la préparation des produits à partir des commandes passées par l’équipe commerciale et réalise les ajustements nécessaires en fonction de l’évolution des commandes en tenant compte des contraintes QHSE. Il/elle peut être chargé de la gestion de l’ensemble des ressources humaines de la station ou de l’entrepôt, y compris les équipes logistiques.

Responsable d’unité de préparation et de conditionnement
À partir des commandes passées par le responsable de la préparation, il/elle organise le déroulement des opérations de préparation / conditionnement de fruits et/ou légumes sur plusieurs lignes, affecte la ressource nécessaire en fonction des besoins des différentes lignes et vérifie les résultats du conditionnement (avancées de la production, déchets, résultats en termes de calibres,…) en tenant compte des contraintes QHSE et des spécifications produits et des spécifications produits.

Spécialiste conservation/affinage
lI/elle organise et pilote le processus de conservation et d’affinage des produits en fonction des demandes