Nos entreprises

Les entreprises de la CSIF

 
  • Les entreprises de la CSIF emploient en moyenne 35 personnes et représentent 70% des importations françaises de fruits et légumes frais, soit environ 1 milliard d’euros. Le secteur emploie directement ou indirectement 2 000 personnes auxquelles il faut rajouter de nombreux métiers connexes : transitaires, ports, transports…
     
  • Les entreprises membres de la CSIF sont, pour la plupart, installées à Paris Rungis, et en province principalement en région PACA (Marseille), Languedoc Roussillon (Perpignan) et Nord. Sur les ports européens elles ont parfois installé des filiales qui leur facilitent la réexpédition des produits dans d’autres Etats membres.
     
  • Leur clientèle est constituée pour les deux tiers par la grande distribution et pour le tiers restant par les grossistes traditionnels.
     
  • Leur approvisionnement se fait en production propre et/ou auprès de producteurs locaux. Les importateurs CSIF engagent des partenariats avec leurs fournisseurs, dans le respect de leur environnement, avec des implications fortes en production. L'objectif est d'assurer des relations durables aux plans économiques, sociaux et environnementaux :

- Les importateurs CSIF développent, depuis des années, une démarche éthique dans les pays où ils sont présents en participant à la vie locale.

- Les importateurs CSIF ont engagé depuis plusieurs années des actions sur le développement durable, avec l'appui d'organismes de recherche, en particulier au plan environnemental, dégageant ainsi des axes de progrès (transport par bateau, conditionnement…).

- Les importateurs CSIF se sont engagés dans une démarche d'autocontrôle et d'expertise de la qualité et de la sécurité des produits qu'ils mettent en marché : la démarche FeL PARTENARIAT. Cette démarche, pionnière en Europe, est validée par les Pouvoirs Publics français.