Enjeux et perspectives pour l’importation dans la filière fruits et légumes française

Séminaire stratégique, le 1er avril 2016 à Paris

La CSIF a tenu le 1er avril dernier une journée de travail et d’échanges pour : (1) comprendre les enjeux auxquels sont confrontés nos entreprises (modification des flux mondiaux, de la logistique, accès aux marchés de l’UE, évolutions de la consommation, de la distribution), (2) évaluer les conséquences pour notre métier, et (3) définir les actions à mener collectivement.
Séminaire 1

31 entreprises et 45 collaborateurs ont participé à cette journée. Les participants ont travaillé en ateliers sur plusieurs scénarios d’évolution de la filière fruits et légumes en France, et sur le positionnement de l’import dans ces différents cas de figure. Le Pr Theuvsen (Université de Göttingen) a présenté une étude sur l’évolution des flux mondiaux. Alexandre Adler a débattu avec les participants des impacts pour notre secteur des évolutions géopolitiques en cours. A partir des résultats de ces travaux, qui ont fait ressortir les opportunités et menaces pour l’import et les facteurs jugés stratégiques par les adhérents, le CA de la CSIF pourra définir la feuille de route de la CSIF pour les prochaines années.

Cette journée a été l’occasion de saluer PH Pons, à qui a été remis par M. Zakine, inspecteur général de l’agriculture, au nom de S. Le Foll, la médaille de chevalier du Mérite Agricole.